Accueil › Gorce, un circuit fermé pour des économies écologiques

Gorce, un circuit fermé pour des économies écologiques

gorce
Jérôme Farge, est Responsable des achats, du commercial et des investissements et Élodie Gorce, est Responsable production et qualité. Co-gérants, Élodie Gorce et Jérôme Farge ont des parcours
complémentaires. Arrivée dans l’entreprise comme apprentie, Élodie a occupé toutes les fonctions, en production et administratif ; elle dirige la production depuis 3 ans. Jérôme, lui, est arrivé dans l’entreprise en 2010. « L’entreprise se développe de manière importante, notamment dans le secteur du médical. Nous travaillons, en parallèle de ce développement, sur la réduction de nos impacts environnementaux et sur l’amélioration des conditions de travail. Nous avons mis en place un circuit fermé des eaux de processus de l’entreprise. Le traitement des rejets de l’entreprise était vieillissant et la mairie de Thiers – lors de la mise en place de la nouvelle station d’épuration – a fixé des valeurs de rejet dans le réseau d’assainissement collectif pour les entreprises afin de préserver la station et l’environnement. L’installation de ce système de traitement des eaux de tribofinition et des eaux de lavage par ultrasons (mini-station d’épuration interne) a permis des économies d’eau et un résultat « zéro pollution ». Afin de pérenniser ce type d’actions, nous poursuivons notre développement en nous appuyant sur les 3 piliers du développement durable, sur les structures et sur des possibilités d’aide auprès du PNRLF. »

Depuis plusieurs années, la ville de Thiers accorde une attention particulière aux rejets d’eaux usées, notamment pour mettre fin aux pollutions en métaux lourds dans le réseau d’assainissement public qui entraînent des surcoûts importants pour la collectivité. La mise en circuit fermé des eaux de processus de l’entreprise Gorce est une réalisation exemplaire qui permet d’atteindre cet objectif.

• Activité : polissage de pièces industrielles
• Implantation : Thiers
• Effectif 2012 : 25
• C.A. 2012 : 1,5 million d’euros

www.polissagegorce.com

GORCE SAS par Parc_Livradois-Forez